Demandez votre devis gratuit pour vos travaux d'élagage
Méthodes et précautions pour l'abattage des arbres.
L'abattage d'un arbre exige des mesures de Sécurité précises. La coupe d'un arbre peut par exemple être gênée par les infrastructures environnantes. C'est pourquoi le démontage de l'arbre est parfois nécessaire avant son abattage. Ce n'est qu'une fois au sol que l'on peut procéder aux étapes suivantes, à savoir :
L'abattage consiste à faire tomber un arbre à l'endroit où on l'a décidé. Selon l'opération à réaliser, une tronçonneuse peut être plus ou moins adaptée en raison de sa taille, de sa puissance et de la longueur du guide-chaîne. La tronçonneuse d'élagage n'est pas suffisamment dimensionnée pour procéder à l'abattage en raison de sa faible puissance et de la taille de son guide ; par contre, elle pourra être utilisée pour l'ébranchage.
Il y a quelques dizaines d'années encore, l'abattage de l'arbre s'effectuait à la hache. Aujourd'hui, il peut se faire avec :
Le personnel maniant la tronçonneuse pour l'élagage, l'abattage ou l'ébranchage doit posséder le matériel nécessaire et notamment porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) :
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à une entreprise d'élagage, composée de grimpeurs, élagueurs ou bûcherons professionnels.
Les biens aériens et au sol doivent être protégés de la chute de l'arbre à abattre. Il existe des méthodes d'abattage adaptées pour faire chuter l'arbre en lieu dégagé et éviter :
Il ne faut procéder à l'abattage que lorsque la météo est clémente en évitant les jours de pluie et de vent. Pour l'abattage d'un arbre, il faut prévoir :
Pour déterminer la direction dans laquelle l'arbre va tomber, on prend en compte :
Après avoir déterminé la direction de chute souhaitée, il faut nettoyer :
Il faut absolument s'aménager une aire de repli qui doit se situer à 135 ° de part et d'autre de la direction de chute :
Pour procéder à l'abattage, il est recommandé de s'équiper d'une tronçonneuse dont le guide-chaîne est aussi long que le diamètre du tronc. Voici ensuite quelles sont les étapes de coupe à respecter :
1
La coupe de sol horizontale est effectuée sur la face du tronc dans la direction de la chute : la profondeur de la coupe de sol est d'environ 1/5e du diamètre du fût.
2
Sur la même face, on effectue ensuite une coupe oblique à environ 45 ° depuis le dessus de la coupe de sol : la coupe oblique rejoint la coupe de sol au 1/5e du fût.
3
Depuis la face opposée à la chute, on procède à la coupe d'abattage selon un angle de 45 ° environ jusqu'à rejoindre l'angle formé par la coupe de sol et la coupe oblique.
La coupe de l'arbre peut se faire en une seule étape ou plusieurs selon la taille du guide-chaîne de la tronçonneuse :
Une fois l'arbre au sol, il faudra procéder aux opérations d'ébranchage, de débitage puis le déracinement de la souche ou dessouchage.