Demandez votre devis gratuit pour vos travaux d'élagage
En plus de la taille des arbres, il faut parfois procéder à la coupe des arbres qui peut comporter plusieurs étapes :
Le débitage consiste à réduire le fût en billots (ou rondins). Ces rondins pourront être plus facilement manipulés qu'un fût de grande longueur et de poids important :
Il faut toujours veiller à ce que les personnes et les animaux n'approchent pas le chantier. Le personnel maniant la tronçonneuse que ce soit en élagage, abattage ou ébranchage doit être équipé du matériel adapté et notamment porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) :
Le débitage sur un terrain en pente devra respecter des règles de sécurité :
Bon à savoir : suite au décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016, des formations pour apprendre à utiliser une tronçonneuse en toute sécurité sont proposées. Il existe 4 niveaux. Le premier niveau, le permis ECC1, est conseillé aux utilisateurs occasionnels. Les professionnels peuvent suivre les 3 autres formations, plus poussées, après avoir passé le premier niveau.
Le débitage est d'autant plus facile que le tronc est surélevé du sol sur un autre tronc ou sur la butte de la souche. Pour les troncs et les branches sous tension, on réalise des entailles de prédécoupe qui libèrent l'énergie de torsion emmagasinée par le bois ; elle limite de nombreux risques d'accident :
DÉBITAGE D'UN ARBRE POSITION DU TRONC TECHNIQUE DE DÉBITAGE Illustration Tronc à plat
Tronçonnage par levier.
Tronc en compression
Entame par le dessus : fibres compressées d'abord puis fibres en extension.
Tronc en extension
Entame par dessous : fibres compressées d'abord puis fibres en extension