Demandez votre devis gratuit pour vos travaux d'élagage
Lors de la coupe des arbres, plusieurs étapes sont à respecter :
L'ébranchage consiste, une fois l'arbre au sol, à couper les branches afin de dégager le fût avant son transport (débardage) ou son débitage en billots. Un matériel d'élagage adapté est nécessaire :
Le personnel qui réalise l'ébranchage doit prendre de nombreuses précautions pour sa sécurité :
Le personnel maniant la tronçonneuse que ce soit en élagage, abattage ou ébranchage doit porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) :
Il faut absolument veiller à ce que les personnes et les animaux n'approchent pas le chantier. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à une entreprise d'élagage, composée de grimpeurs, élagueurs ou bûcherons professionnels.
L'ébranchage peut se faire via deux méthodes :
On profite que la couronne de l'arbre abattu surélève le fût du sol pour entamer l'ébranchage par le bas du fût en remontant vers la couronne :
Ceci permet de procéder au débitage facile des billots sans que la chaîne de la tronçonneuse n'heurte le sol, s'encrasse ou casse.
Avec la technique du levier, on commence d'abord l'ébranchage par le flanc du fût sur 1 mètre environ, puis sur le dessus avant d'ébrancher sur le flanc opposé.
La tronçonneuse prend appui sur le tronc d'arbre et est utilisée comme levier pour couper les branches. Cette méthode évite pour le personnel de marcher sans cesse au milieu des branches coupées qui constituent une gêne aux déplacements.
Pour retourner le tronc :
Il faut poser le fût sur une souche ou quelque chose qui permet de surélever le tronc : le travail sera ainsi facilité. À l'issue de l'ébranchage, on peut procéder au débardage ou directement au débitage.