Demandez votre devis gratuit pour vos travaux d'élagage
Le dessouchage ou déracinement est la dernière étape de la coupe des arbres. Elle est précédée par :
Le dessouchage consiste à extraire les racines et la souche de l'arbre abattu avant d'aplanir le terrain ainsi libéré. Le dessouchage peut être remplacé par le rognage de la souche à l'aide d'une rogneuse de souche. Le dessouchage peut être essentiel pour différentes raisons :
Le dessouchage requiert une importante puissance de traction ou de poussée selon le matériel qu'on utilise : treuils ou engins pousseurs.
La sécurité en élagage ou lors de la coupe d'un arbre est primordiale. Le personnel sur un chantier de dessouchage doit porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : vêtements et gants anti-coupure réfléchissants ou de signalisation, casque, bottes ou chaussures de sécurité, etc.
Il faut veiller à ce que les personnes et les animaux n'approchent pas le chantier et ses abords durant le dessouchage. Il est préférable de faire appel à une entreprise d'élagage reconnue, avec des bûcherons professionnels.
Le dessouchage est une opération qui peut s'avérer très complexe, notamment en milieu urbain. Des précautions doivent être prises pour respecter la sécurité de tous et la réglementation :
Le dessouchage est plus facile lorsque les plus grosses racines ont été au préalable sectionnées par des tranchées de déracinement. On peut procéder manuellement ou bien avec une machine. Par ailleurs, il existe des produits de dessouchage pouvant faciliter l'opération.
Le dessouchage manuel est effectué :
L'accroche du câble du tire-fort sur le tronc se fait à l'aide d'une pantoire en chaîne afin d'éviter d'endommager le câble par le crochet de l'élingue. Il est recommandé de faire un tour mort autour du tronc avant la jonction au câble par les manilles.
Le dessouchage mécanisé est effectué :
Voici quelles sont ces deux techniques :
TECHNIQUES DE DESSOUCHAGE MÉCANIQUE Illustration Dessouchage mécanique poussé
L'engin saisit la souche depuis le plus bas dans la tranchée et la pousse en la soulevant.
Dessouchage mécanique tiré (2 types)
La chaîne est frappée sur une racine opposée et guidée par un poteau à encoche afin de créer une bascule.
Une rainure est creusée dans le bois afin de permettre le basculement de la souche lors de la traction.